Etape 4 : Sauver sa peau en équilibrant son stress

Equilibrer son stress pour sauver sa peau

No stress

 

 

Toi qui a de l’eczéma, je suppose que , comme moi! Tu as déjà connu ,dans des période de stress ,des poussées remarquables  !

Mais quel impact, le stress, a-t-il sur la peau  ?  Eh bien , s’il s’installe trop longtemps ou est excessif, il peut provoquer des symptômes variés dont les crises d’eczéma… Et au delà de ta peau, il réduit les défenses naturelles de ton organisme. Alors qu’à petite dose, il est nécessaire ! Il est même positif ! Puisqu’il stimule, il motive, il favorise une bonne concentration. Il aide même à être plus réactif ! Mais ça c’est dans le cas où ton stress est modéré…

On va donc voir aujourd’hui comment équilibrer ton stress par les huiles essentielles. Il y a beaucoup de moyens de diminuer son stress mais je trouve que les huiles essentielles peuvent jouer un grand rôle dans l’eczéma émotionnel. Elles agissent sur le système nerveux central, sympathique, parasympathique et autonome. Selon le choix de l’huile , elle peut être calmante, relaxante, sédative, apaisante, hypnotique, anxiolytique ou antidépressive.

Tu peux les utiliser de différentes façons mais attention je tiens à préciser tout de suite qu’il ne faut jamais, JAMAIS UTILISER DES HUILES ESSENTIELLES A LA VEUGLETTE!

Les moyens de les utiliser pour le système nerveux sont donc très nombreux et variés…

 

Les huiles essentielles anti-stress

 

Il y a de nombreuses huiles essentielles qui peuvent agir sur le stress et les moyens de les utiliser pour le système nerveux sont donc très nombreux et variés…. Parmi elles :

La lavande vraie qui est régulatrice du système nerveux, calmante, sédative et anti-dépressive.

L’orange douce  qui est positivante et rééquilibrante. Elle calme les tensions et diffuse bonne humeur et optimisme

La camomille qui est calmante puissante du système nerveux central. Elle permet de lutter contre le stress et les insomnies.

Je vais t’expliquer comment tu peux les utiliser mais avant, je vais te donner quelques signes pouvant être dû au stress afin que tu puisses évaluer toi même si tu en as trop. Bien sûr, si tu as un seul des ces signes parmi la liste, ce n’est pas forcément lié à ton stress mais ça va t’aider à être plus attentif(ve) à ton état général.

 

les signes physiques : tensions musculaires, problèmes digestifs, troubles du sommeil ou de l’appétit, maux de tête, vertiges, fatigue…
Les signes émotionnels : agitation, irritation, indécision, inquiétude, anxiété, manque de joie, mélancolie, trouble de la libido, difficulté de concentration, faible estime de soi….
Les signes comportementaux : perception négative de la réalité, désorganisation, difficulté dans les relations, absentéisme, isolement, abus de télévision, consommation accrue de tabac, caféine, sucre, chocolat, alcool, drogues, évitement des situations exigeantes…
Alors, comment les huiles essentielles peuvent-elles t’aider à équilibrer ces sensations de stress ?

En aidant ton organisme à lutter contre ces symptômes qui pour certains, peuvent te « pourrir » la vie… Elles te sont particulièrement indiquées pour t’aider à rétablir l’équilibre de tes émotions en agissant grâce à leurs multiples propriétés :  Tantôt calmantes et relaxantes, tantôt sédatives et antispasmodiques ou stimulantes et tonifiantes…Elles sont un véritable concentré de molécules aromatiques et thérapeutiques.

 

Comment les administrer pour un résultat  « no stress »

Pour ce qui est du stress, les huiles essentielles sont généralement utilisées par voie olfactive ou cutanée.

Pour une utilisation par voie olfactive, tu pourras donc les diffuser grâce à un diffuseur spécialement dédié. Ou, les inhaler en déposant 2 gouttes sur un mouchoir… Ou alors, les respirer directement au dessus du flacon en effectuant 2 ou 3 grandes inspirations. Donc comment ça fonctionne…Par ses propriétés volatiles, l’huile essentielle va pénétrer tes voies respiratoires jusqu’à accéder à ton cerveau limbique (qui est le cerveau de tes émotions et de tes souvenirs…) Il va alors ordonner la sécrétion de substances calmantes, stimulantes ou sédatives selon l’huile vers laquelle tu te seras dirigé. Il faut donc bien définir tes besoins pour bien choisir l’huile qui correspond à ces besoins.

 

Pour une utilisation par voie cutanée, tu pourras l’ appliquer sur ta peau à des endroits stratégiques. Tels que la voûte plantaire, le plexus solaire, la face interne des poignets ou de part et d’autre de la colonne vertébrale… Si tu choisies comme moi la lavande vraie BIO, alors tu peux l’utiliser pure de la façon suivante… Une seule goutte que tu partages sous chaque voûte plantaire, une seule goutte que tu partages sur la face interne de tes poignets . Et une seule goutte que tu déposes sur ton plexus solaire. Sinon, tu peux mélanger l’huile essentielle que tu auras choisi dans une huile végétale afin de te faire masser au niveau de la colonne vertébrale ou de te masser toi même au niveau du plexus solaire, des pieds ou des mains. Dans ce cas, tu mettra entre 2 à 3 gouttes d’huile essentielle pour le même nombre de gouttes d’huile végétale . Mais attention! Même si certaines huiles peuvent s’appliquer pure sur la peau (je mentionnais plus haut la lavande), ce n’est pas le cas pour toutes les huiles essentielles ! D’ailleurs, la plupart doivent être diluée avant utilisation. Pourquoi ? Car les huiles essentielles sont des huiles très concentrées et elle peuvent être dangereuse si elles sont mal utilisées. Et, au même titre que les médicaments, il ne faut pas les laisser à la portée des enfants. Egalement, en cas de grossesse, certaines huiles ne peuvent pas être utilisées.

Si tu veux prendre un bain , tu peux choisir de faire un bain aromatique mais pas trop long…Pour ton eczéma, il faut éviter les longs bains…Aussi, n’ajoutes pas directement comme ça dans l’eau, ton huile essentielle car elle n’est pas miscible à l’eau… Tu vas donc mélanger 10 gouttes d’huile essentielles dans une cuillère à soupe de ton gel douche. Que ce soit en mode massage bien-être ou en mode bain détente, les actifs aromatiques de tes huiles vont rejoindre ta circulation sanguine ce qui va te donner un effet bénéfique rapide …

 

Nous voici donc à la fin de ces 4 étapes pour sauver sa peau. Une méthode gratuite, efficace et facile à mettre en place en mode pas à pas !

Tu as tiré profit de ce guide pratique et tu souhaites aller plus loin dans l’accompagnement de tes soins cosmétiques ? Alors inscris-toi sur le formulaire ci-dessous pour recevoir plus d’informations 🙂

 

 

 

Et RDV dans les commentaires si tu as des question ! 🙂

 

 

 

 

 

1. Passeport Santé
2. Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Leduc.S Edition, 2010.
3. Aroma Stress, Jean Pierre Willem, Edition Albin Michel, 2005.
4. Vaincre le stress, Guillaume Gérault, Edition Albin Michel, 2010

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *