Calmer une crise de démangeaison avec l’hydrolat

hydrolat de lavande

 Hydrolat :Calmer une crise de démangeaison en moins d’une minute

Marre de Subir les crises de démangeaison nocture et de se réveiller au petit matin avec la peau ultra-enflammée? Alors, lisez bien cet article jusqu’au bout, je vais vous parler de l’un de vos futurs alliés anti-eczéma. Cet allié c’est l’hydrolat…Si vous ne le connaissez pas encore, vous n’allez bientôt plus pouvoir vous en passer ! 🙂

 

Pourquoi utiliser les hydrolats lorsqu’on a de l’eczéma?

C’est simple, l’hydrolat est un indispensable dans une salle de bain ! C’est vraiment un produits naturel à ne pas négliger surtout quand on a de l’eczéma…
Outre le fait que ce soit un excellent tonique pour le visage, l’hydrolat possède de nombreuses propriétés selon le type de fleur ou de plante dont il est extrait. Selon la variété choisie, l’hydrolat peut être très utile dans notre combat contre l’eczéma !
Pour mieux comprendre ses bienfaits, laissez-moi vous faire un petit focus sur: « comment on le fabrique…. »
Les hydrolats , ce sont tout simplement des eaux chargées en molécules aromatiques très subtiles. Pourquoi? Parce qu’elles sont le résidus de la distillation des plantes aromatiques lors de la fabrication des huiles essentielles.
What ? Je m’explique … Quand on fabrique une huile essentielle, on fait passer de la vapeur à travers des plantes aromatiques pour que cette vapeur entraîne avec elle les molécules aromatiques de la plante. Plus tard, ces molécules vont se séparer de l’eau pour donner l’huile essentielle. Et l’eau qui reste alors? , eh bien c’est lui notre hydrolat ! Vous avez tout suivi? En résumé, l’hydrolat ou l’eau florale , c’est une eau très très légèrement chargé en huile essentielle.
L’hydrolat est facile à utiliser en cosmétique comme lotion tonique, comme phase aqueuse dans une émulsion ou mélangé avec de l’argile pour faire un masque!
Mais venons en à ce qui nous intéresse…
Par quelles vertues les hydrolats peuvent-ils nous être utiles? Et surtout quels hydrolats utiliser?
Ce sont leur proriétés apaisante , anti-inflammatoires ou encore cicatrisantes que l’on va rechercher afin de limiter les crises de démangeaison ! Car ne l’oublions pas! Un des facteurs aggravant de l’eczéma c’est quand même les séances de « grattouille » qui nous soulage quelques secondes et nous brûle le reste du temps….
Je vous donne quelques exemples d’hydrolats adaptés à l’eczéma mais si vous en avez un autre et que vous vous demandez si vous pourriez l’utiliser sur vos lésions…Vous pouvez toujours me poser la question dans les commentaires 😉
A la fin de cet article, je vous donne 2 recommandations à ne pas négliger pour avoir le meilleur résultat possible avec votre hydrolat.

 

13 hydrolats apaisants, réconfortants, anti-démangeaison:

 

CAMOMILLE (allemande, matricaire ou romaine) : anti-inflammatoire, cicatrisant

LAVANDE : cicatrisant, apaise les démangeaison, calme les irritations

HAMMAMELIS : apaisant, soin des peaux délicates ( idéal pour bébé)

HELICHRYSE ITALIENNE : anti-inflammatoire, cicatrisant

CYSTE LADANIFERE : cicatrisant , réparateur cutané

SANTAL : apaisant cutané, anti-inflammatoire

ACHILEE MILLEFEUILLE : anti-inflammatoire, cicatrisant, anti-bactérien

CAROTTE : anti-inflammatoire, régénérant cutané

CYPRES : apaise les démangeaisons

GERANIUM BOURBON : apaisant cutané, anti-inflammatoire

MELISSE DE PROVENCE : apaisant, adoucissant,cicatrisant , antiseptique , anti-inflammatoire (idéal bébe)

MENTHE POIVREE : apaisant, calme les irritations et les démangeaisons

TILLEUL : anti-inflammatoire,décongestionnant cutané (peau gonlée par un grattage trop important)

Mon préféré, celui que j’ai toujours à la maison, c’est l’hydrolat de lavande.

 

Voici comment on peut l’utiliser pour soulager les démangeaison en moins d’une minute:

Vous pouvez appliquer l’hydrolat localement à l’aide d’ un coton ou mieux, avec une compresse stérile si vous êtes très très irrité(e)s ou si votre eczéma est suintant… Si vous le souhaitez , vous pouvez vous faire une petite formule personnalisée en mélangeant 3 hydrolats ensemble. Cela vous permettra d’obtenir un soin complet adapté à l’état de votre peau. Mais si votre porte monnaie ne le permet pas, vous obtiendrez déjà un énorme profit en en utilisant qu’un seul régulièrement.

En ce qui concerne la fréquence d’application, à vous d’écouter votre peau…Appliquez le dès que vous en ressentez le besoin. Et prenez le temps au moment du coucher pour en appliquer également. Cela va vous aider à anticiper les crises de démangeaison pendant la nuit.

En ce qui me concerne, l’effet apaisant est immédiat dès que je l’applique…

Voici mes recommandations :

  1. Choisissez une qualité BIO et vérifiez bien la présence d’un seul ingrédient dans la formule… Parfois dans la liste des ingrédients , on trouve de l’alcool au autre…Donc là bien sûr , n’achetez pas…Vous risquerez de provoquer le contraire de l’effet recherché….
  2. C’est un produit fragile, faites bien attention à sa préservation…Fiez-vous à sa bonne odeur et à la transparence du liquide. Si vous observez un changement, un dépôt,… n’hésitez pas à jeter! En cosméto, Il n’y a pas vraiment de contre-indications avec les hydrolats. Tout le monde peut les utiliser même les enfants. Ils sont souvent dans des bouteilles bleues pour les protéger de la lumière, car ils sont très difficiles à conserver. En général, il faut les utiliser dans les 6 mois et le mieux est de les garder au frigo, surtout si vous achetez un flacon grand format ( il en existe jusqu’à 1 litre).

Voilà 🙂 J’espère que vous trouverez comme moi un allié dans l’hydrolat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *