Le liniment oléo-calcaire « maison » sinon rien !

liniment maison

Le liniment maison pour un nettoyage tout en douceur…

Le liniment est surtout très connu pour ses bienfaits sur les fesses de bébé mais je souhaite vous parler aujourd’hui de son utilisation pour les peaux à eczéma…On en entend beaucoup parler pour des vertues diverses et variées et parfois les conseils qu’on trouve sur le net ne sont pas tout à fait justes ! Donc je vais vous indiquer comment l’utiliser si on a de l’eczéma sur le visage !

 

Le liniment c’est quoi ?

Mais d’abord un bon liniment pour peau à eczéma c’est quoi ? Déjà c’est un liniment fabriqué « maison » 🙂 . Pourquoi maison ? Car à la pharmacie ou dans les magasins, il rajoutent la plupart du temps des ingrédients qui pour nous, « eczémateux(se) », il est préférable d’éviter ! Ensuite, c’est un mélange de base de seulement 2 ingrédients :de l’huile végétale BIO de première pression à froid + de l’eau de chaux à quantité égale. On pourrait dire que le liniment a la fonction d’un savon liquide très surgras et qu’il a la texture d’un lait démaquillant. Il nettoie ou démaquille le visage efficacement et toute en douceur. Par contre, comme son PH est basique, il faut le rincer avec un hydrolat adapté à l’eczéma. Comme par exemple celui de lavande bio ou de camomille bio…

Pourquoi je le compare à un savon liquide surgras? Car il naît du processus de saponification tout comme un savon classique. Sauf qu’ici on remplace la soude par de l’eau de chaux. Donc c’est un réel produit nettoyant, très doux certes ! Mais bien nettoyant …donc pas besoin d’ajouter derrière un gel lavant ou autre…

 

Fabriquer son liniment tout simplement.

Alors, comment fait-on ? C’est très simple !

D’abord un conseil très important : Même si vous n’avez pas un matériel de « compétition » pour fabriquer vos cosmétiques, tous vos ustensiles ainsi que votre plan de travail doivent être propre et désinfectés à l’alcool modifié. Lavez vous bien les mains et c’est parti !
Pour remplir un flacon de 100 ml:
Versez 50 ml d’huile végétale BIO de première pression à froid dans un grand bol et ajoutez 50 ml d’eau de chaux.
Fouettez la préparation à la main, avec un fouet ou une cuillère selon ce que vous avez à disposition…Ou alors au mixeur à soupe, c’est plus rapide ! Fouettez jusqu’à ce que vous ayez une texture épaissie tel un lait démaquillant. Et voilà ! C’est fait, il ne vous reste plus qu’à verser votre préparation dans un flacon propre et désinfecté.
Conseil d’utilisation:
Appliquer votre liniment maison du bout des doigts ou avec un coton, une lingette…Comme vous avez l’habitude de faire avec un démaquillant classique. Ensuite, appliquez votre hydrolat pour parfaire le nettoyage et rétablir le PH de votre peau.
Peau apaisée et douce, assurée ! 🙂

Précision :
La recette de base se fait avec de l’huile d’olive mais pour les peaux à eczéma je vous propose de remplacer l’huile d’olive par de l’huile de Cameline, de Bourrache, d’Inca Inchi…Dans tous les cas, assurez-vous toujours d’utiliser une huile qui s’adapte à votre eczéma et dont l’indice de saponification est autour de 190. Si vous n’êtes pas sûr(e)s de votre huile, vous pouvez poser vos question en commentaire 🙂 . Et pour ce qui est de l’eau de chaux, elle ne présente aucun risque lorsqu’elle est mélangée avec de l’huile…Par contre, ne l’utilisez surtout pas pure sur la peau; ce serait trop irritant …En cas de contact pur avec votre peau, rincez abondamment…

 

Alors ? Prêt (e) à commencer ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *