Vaincre l’eczéma de mon bébé ( partie 2 )

 

Comment combler les besoins d’hygiène de mon bébé qui a de l’eczéma.

 

photo article bébé bain eczema 2

Maintenant que nous avons vu comment limiter l’intensité des crises d’eczéma de bébé par l’alimentation ( partie 1 ), nous allons voir comment s’occuper de sa peau au naturel…
Pour ce qui est de l’hygiène, dans certain pays en Europe, les bébés ne sont lavés que 2 fois par semaine …Dans notre société française, la maman qui ne plonge pas son bébé dans la baignoire tous les jours est presque qu’une mauvaise mère …

Dans ce cas précis d’eczéma, Posez vous les bonnes questions avant d’imposer un bain quotidien à votre bébé:
1/ Est -il en crise en ce moment?
2/ A-t-il vomi ou régurgité aujourd’hui?
3/ A-t-il transpiré?

 
Il est indispensable de bien nettoyer le siège de bébé à chaque changement de couche…De même que vous lui nettoierez bien le visage 1 fois dans la journée (s’il n’a pas d’eczéma au visage). S’il en a, alors vous lui nettoierez le matin et le soir, avant l’application de ses soins).
Si bébé a vomi ou s’il a transpiré , alors, oui ! Aujourd’hui est le jours du bain…
Et s’il est en crise, alors je vous propose de le laver oui bien sûr, mais pas comme on l’entend dans notre société…Du moins, pas en le plongeant dans l’eau calcaire tous les jours avec un super gel douche de la pharmacie, comme il est conseillé très souvent au maman désemparée par l’eczéma de leur bébé…

 

Bébé 2 spray

 

Comment doucher bébé lorsqu’il est en crise d’eczéma.

Pour le bien-être de bébé, son nettoyage quotidien se fera avec de l’hydrolat de lavande Bio ou de Camomille Bio. Donc on estime qu’aujourd’hui bébé n’a pas spécialement transpiré et qu’il n’a pas vomis….Sa petite séance propreté va se dérouler comme suit:

 
1/ Nettoyage du visage à l’hydrolat de Lavande Bio ou de Camomille Bio.
Il est possible aussi de le nettoyer au liniment maison (voir la recette ici) et le rincer à l’hydrolat. Si vous choisissez le liniment, je vous conseille vivement qu’il soit maison… ( reportez vous à l’article ici pour en connaître la raison ) Aussi, il faut absolument rincer le liniment à l’hydrolat car le liniment est comparable à un savon surgras très doux…Comme vous rinceriez un savon à l’eau, pour le liniment le rinçage se fait à l’hydrolat et ceci afin de rétablir le PH de la peau.

 
2/ Pour le siège, le nettoyage au liniment suffira. Pourquoi vous n’avez pas besoin de rincer à l’hydrolat sur cette partie? Car l’urine est acide est le film laissé par le liniment va servir de barrière.

 
3/ Le nettoyage du corps à présent…Au lieu de tremper bébé dans l’eau, puisqu’il est en crise, il vaut mieux le vaporiser d’hydrolat Bio et le sécher. L’hydrolat risque d’être trop froid me direz-vous! Dans ce cas, prévoyez un vaporisateur vide et propre, que vous remplirez au 2/3 d’hydrolat et d’un 1/3 d’eau minérale chauffée à la bonne température bien sûr . Vous aurez donc installé bébé sur sa table à langer…Vous le vaporisez bien, soyez généreuse! Et enveloppez-le aussitôt pour ne pas qu’il prenne froid, mais surtout parce que l’hydrolat ne doit pas sécher à l’air libre, cela risquerait de dessécher sa peau encore plus! Et il n’a vraiment pas besoin de ça en ce moment…Donc vous l’envelopperez comme vous faites habituellement et vous pourrez ainsi terminer de le sécher à la serviette en tamponnant doucement…

Jour du bain : Avec quel produit nettoyer mon bébé?

Admettons maintenant que bébé ai vraiment besoin de faire trempette aujourd’hui! Il a fait très chaud et il a régurgité son dernier biberon ….Le bain s’impose bien sûr! Comme d’habitude, vous ferez attention à la température de l’eau et vous ajouterez un peu d’avoine en poudre dans sa petite baignoire.

Vous pourrez le nettoyer avec un savon Bio surgras et saponifié à froid adapté à son type de peau. Difficile à trouver en pharmacie, vous aurez plus de chance en boutique Bio et le prix n’en sera pas plus cher au contraire! Les grandes marques qui font vitrine en pharmacie ont jeté leur dévolu sur le business des peaux atopiques…Résultats: les produits sont très chers et pourtant composés d’agents irritants qui sont plus avantageux au niveau du coût de la fabrication qu’efficace pour les peaux fragiles à eczéma…

 
4/ Voilà venu le temps des soins ! Si vous avez fait le choix d’un traitement dermatologique ( crème corticoïde ), appliquez le comme il vous l’a été prescrit par votre médecin. Cependant, attention! Veillez bien à respecter la durée du traitement…Il ne s’agit pas d’en mettre continuellement car ce sont des crèmes très forte qui affaiblissent les défences immunitaires. L’utilisation de celles-ci doivent donc rester exceptionnelle…

 

Quels soins apporter à mon bébé pour apaiser son eczéma ?

 

serum bébé
Si vous n’avez pas de traitement dermatologique, appliquez alors localement du gel natif d’aloé vera Bio. Pour ce qui est de l’hydratation de bébé, votre dermato vous a sûrement conseillé le dernier lait réparateur miracle de la pharmacie ou bien la seule crème émolliente qui est remboursée par la « sécu »… ( crème fabriquée à base de dérivé du pétrole ! Waw , génial…)

Mais laissez tomber ! Pour cette étape, mieux vaut vous fabriquer votre propre sérum d’huile végétale Bio et de première pression à froid. Voici une combinaison possible :
Mélangez dans une bouteille propre et desinfectée:

25 ml d’huile de Jojoba BIO qui protège de la déshydratation et qui est calmante, cicatrisante,protectrice et adoucissante.
35ml d’huile d’Olive Bio ( à usage cosmétique, non alimentaire)  qui est émolliente, nourrissante,calmante et très douce.
40 ml d’huile de Cameline Bio  qui est  assouplissante, adoucissante, anti-inflammatoire et réparatrice.
Facultatif ( pour apaiser et calmer les démangeaisons)
Ajouter dans la préparation citée ci-dessus:
1 ml (35 gouttes) d’huile essentielle de lavande fine Bio si bébé à 2 mois et plus.
Ou 5 ml (175 gouttes) si bébé a 10 mois et plus.
Hydratez votre bébé matin et soir ou plus si vous sentez qu’il en a besoin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *