La vérité sur l’aloé vera

aloé vera bio

Aloé vera, allié des peaux à eczéma?

L’aloé vera est un must pour les problèmes de peau, notamment pour l’eczéma. Comme l’hydrolat, c’est un produit à avoir absolument chez soi.
Pour soulager l’eczéma, il a 3 principaux avantages :

 

  • C’ est un excellent cicatrisant cutané, il stimule la réparation de la peau et accélère la micro-circulation

 

  • Il est apaisant, il calme les inflammations et soulage les irritations de la peau.

 

  • Il est aussi un très bon hydratant, il permet de compenser en partie, les pertes en eau de la peau( bien que nous reviendrons en détail sur ce sujet dans un prochain article). Il apporte à la peau les vitamines et oligo-éléments dont elle a besoin.

 

  • Il possède aussi une activité anti-bactérienne et laisse sur la peau un film protecteur.
    Mais attention, ATTENTION ! Je vous mets en garde…l’aloé vera est un vrai phénomène marketing! On trouve tout et n’importe quoi dans le domaine des produits d’hygiène et de cosmétique même avec des certification BIO…Je vous donne un exemple afin de mieux comprendre…

 

Aloé vera, combien y en t’il dans le tube ?

 

En me baladant sur le web, je suis « tombée » sur un gel d’aloé vera certifié BIO. Il était indiqué sur le tube :

Gel apaisant réparateur : Aloé vera bio 97 %  

Jusqu’ici, tout va bien !Et sur la liste des ingrédients, on pouvait lire en tant que premier ingrédient: AQUA
Aqua, C’est à dire de l’eau. Donc en fin de compte, dans ce tube, il y a :

Beaucoup d’eau, mélangé avec un peu de poudre d’aloé vera BIO lyophilisée et de la gomme de xanthane pour lui donner cet effet gélifié….

Ce produit est donc un gel reconstitué : de la poudre + de l’eau…

Parlons de la poudre maintenant….Cette fameuse poudre , c’est de l’aloé vera lyophilisé. Il faut seulement 1 gramme de poudre pour faire 200 grammes de produit ! Donc déjà, dans un tube de gel d’aloé vera fabriqué à partir de poudre, il y a très peu d’aloé vera !….

Donc voilà! Quand on lis : gel d’aloé vera BIO à 97 % , et qu’en fait, il n’y en a même pas 1 gramme dans le tube! Faut pas se moquer du monde non plus! Le consommateur est bien vulnérables face à tous ces géants de l’industrie cosmétique !
La majorité des fabricants restent flous sur la composition réelle de leur produit…Il ne précisent pas quel est le type d’aloé vera contenu dans leur produit… Il ne disent pas non plus si c’est de la poudre lyophilisée, si c’est un extrait ou si c’est le gel naturel… On sait qu’il y en a mais on ne sait pas sous quelle forme…

Quelles précautions peut-on prendre alors ?

Donc au minimum, il faut s’intéresser à la liste des ingrédients. Si vous voyez « aqua » en premier lieu, laissez tomber ! Une personne qui a des problèmes de peau, a besoin d’un vrai produit naturel mais aussi d’un produit pour lequel on aura préservé les nutriments!

 

C’est à dire qu’il lui faut du vrai gel natif d’aloé vera. Car le gel reconstitué avec de la poudre et de l’eau, ça ne va rien donner… Puisqu’on recherche à faire bénéficier la peau de tous les bienfaits de la pulpe…Dans le petit gramme de poudre contenu dans un tube d’aloé vera reconstitué, le taux de molécule active est dérisoire comparé au jus d’aloé vera…Le fait de le concentrer et de le réduire en poudre, fait perdre beaucoup d’activité dans le produit. Et pour couronner le tout, bien souvent la poudre est coupée avec autre chose….Donc impossible de vérifier la qualité de ces poudres ni même de savoir s’il s’agit vraiment d’aloé vera…C’est dingue quand même !

 

La poudre d’aloé vera coûte jusqu’à 50 fois moins chère que le vrai jus d’aloé vera. Et cette poudre est obtenue non pas en broyant la pulpe mais en broyant la totalité de la plante (feuille et racine comprise!).Ces principes actifs sont donc quasi inexistants…

Un conseil…soyez très prudent(e)s  dans vos achats, votre peau vous dira merci…Et votre porte-monnaie aussi! Car dépenser 15 euros dans un tube de flotte, waw ! Il vaut mieux les mettre dans un vrai produit naturel et de qualité!

Donc pour résumer, je vous propose lors d’un achat de toujours rechercher l’intitulé suivant : « gel natif d’aloé vera BIO ». Ensuite vérifier dans la composition si le mot : AQUA n’arrive pas en toute première position. Et enfin, un bon gel d’aloé vera n’a pas plus de 5 ingrédients dans sa composition…

Voilà, j’espère avoir contribuer à vous aider dans vos futurs achats! Partagez votre expérience et n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires!

Prenez soin de votre peau !

aloé vera

 

natural method

 

Subscribe to finally control eczema. I offer my practical guide in 4 steps. It’s free !

* indicates required



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *